Le gyotaku est une technique picturale japonaise datant du XVIIIe siècle et qui consiste à reproduire l’empreinte de poissons le plus fidèlement possible. Le mot se traduit du Japonais par poisson (魚, gyo) et empreinte ou frottement (拓, taku).
À l’époque, cette méthode permettait aux pêcheurs d’immortaliser leurs prises, ils pouvaient ainsi témoigner de la taille et de la valeur de leurs pêches. Artisan et artiste culinaire, Luc Legendre préserve cet esprit tout en y apportant une touche résolument moderne. Ancien cuisinier formé dans des restaurants étoilés, il découvre le Gyotaku par la littérature et la cuisine japonaise et explore cet art comme une extension naturelle de son métier. Le Gyotaku puise ses origines dans la faune et la flore côtières, mais depuis peu, Luc Legendre étend son savoir-faire aux trésors de la terre (légumes, épices, fruits, cacao, végétaux...), rendant ainsi hommage à tous les produits nourriciers.
Sensible à la pêche durable, au respect du produit et à la préservation des espèces, il réalise ses empreintes de la manière la plus vertueuse possible, avant de cuisiner les produits et de les proposer à la carte des restaurants. La technique du Gyotaku est délicate et très rare, après avoir initié de grands chefs de cuisine aux connaissances et à la maîtrise des produits halieutiques, un Award lui a été décerné en mars 2022 par l’association Takuseikai, lors de la 44e exposition de l’Art Gyotaku à Ōsaka, présidée par le maître Masatsu Matsunaga.
« Je connais de Luc son engagement pour la transmission des savoirs, sa passion pour le respect du produit. En intégrant le Gyotaku à ses pratiques, il n’est plus seulement un artisan, il est un artiste incontesté. »
Site web : Bzh_Gyotaku
Instagram : Bzh_Gyotaku